Le guitariste montréalais Lansig Artem est un de ces artistes ayant étudié et expérimenté dans une variété de genres musicaux. Dans le cas d'Artem, ces genres et ces acquis ont été par la suite combinés dans un contexte jazz-flamenco. Cette approche de musique instrumentale personnelle peut être entendue sur l'album « Desert Winds », sorti en 2011, une collection de 14 pièces jazz-flamenco inspirées qui présente un haut niveau de créativité et d'improvisation par tous les intervenants.
[...]
Ce qui rend ces pièces si intéressantes, d'un point de vue compositionnel, c'est la grande variété d'influences qui transparait dans son écriture et ses arrangements tout en conservant néanmoins un appui fort dans les genres jazz et flamenco.
[...]
En résumé, Desert Winds est un album riche de pièces jazz-flamenco inspirées et stimulantes. Plein de créativité et de performances énergiques, cet album est une puissante affirmation artistique de ce guitariste montréalais qui est assuré d'étendre son auditoire et d'apporter sa musique à un plus large marché, voire d'atteindre la diffusion internationale.
-Matthew Warnock
(Guitar International Mag, All About Jazz, Mel Bay Publishing)